Tout expliquer aux enfants ?

 Face aux questions des enfants



La question que beaucoup de parents se posent par rapport à leurs enfants : que faut il leur expliquer ?
lors d'un déménagement, d'une mort, d'un divorce, la grossesse, le sexe... Que faut il leur expliquer et comment ?

Certains parents croient qu'il ne faut pas tout dire aux enfants, c'est vrai dans la mesure que ces enfants ne vont pas être affecté par telle ou telle chose, que ça ne serait pas " visible" ou que ça n'attirerait pas leur attention. Pour le reste, je suis persuadée que l'enfant non seulement a besoin de savoir mais surtout a besoin que ses parents lui expliquent. 

Les bébés dès leur naissance ne cessent d'explorer le monde avec tous leurs sens et de ce fait essaient de comprendre l'utilité, le pourquoi, le comment de telle ou telle chose c'est comme cela qu'ils apprennent et qu'ils se développent. Dès qu'ils commencent à parler, ils posent beaucoup de questions et attendent des réponses qu'ils peuvent comprendre et assimiler. En l'absence de réponses l'enfant va se faire sa propre vision des choses, son explication va être adoptée et qui n'est pas nécessairement la bonne mais il va être néanmoins convaincu de sa véracité. C'est là le danger, car même si le monde imaginaire de l'enfant est bon et indispensable, un enfant qui se passe ou qui est privé d'une réponse ou explication de ses parents sur certaines choses, il va se forger les siennes. 
Quelque soit la question et sa gravité, le devoir des parents est de protéger leurs enfants mais pas en leur mentant ou en dissimulant des vérités dures à entendre. Le rôle des parents, et c'est une chose difficile, c'est de trouver les bons mots pour expliquer, et surtout rassurer et apaiser les angoisses de leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire